gére par :

 

 

 

 
 

 

 

 

 
$                                                                                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

   

 

 

                  

 

 

 

   
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Photo : Jean-Pierre Sauvaire
Musique : Laurent Boutonnat
Producteur : Laurent Boutonnat pour Heathcliff/Polygram

les Acteurs
 
   

 

 

 

 

 

 

 

  Le Sujet

Octobre 1918. Sitôt rendu à la vie civile, le jeune docteur Giorgio Volli part à la recherche d'un groupe d'enfants dont il s'occupait avant la guerre. Il arrive bientôt dans un vieil orphelinat bordé de marais inquiétants. Un terrible secret pèse sur cet orphelinat et les gens qui y habitent : Catherine, la fille d'un docteur, et Marie, la gouvernante. Giorgio Volli se retrouve plongé dans un cauchemar peuplé de folie, de loups et d'amour. 

 
 
 
 

 

Anecdotes sur Giorgino

Sans contrefaçon cilps

 
 


Sur un plan du clip Sans contrefaçon, ainsi que sur une photo du tournage en décembre 1987, on peut découvrir sur la toile à l'arrière d'une des roulottes que le nom du cirque est "Giorgino Circus" ! Gérard Simon, directeur photo sur le clip, a évoqué cette anecdote dans une interview accordée à IAO Magazine en 2005 : "Je me souviens que Laurent en parlait déjà [ndlr : du film Giorgino] sur le tournage de « Sans contrefaçon » ; il avait d’ailleurs souhaité la présence d’une roulotte baptisée « Giorgino » sur le clip.". Le mot est hélas difficilement lisible dans le clip en raison de la qualité de la vidéo que l'on a jusqu'à présent.

Date de Naissance


Dans le film Giorgino, lorsque Giorgio Volli rencontre le professeur Beaumont à l'asile Saint-Lucie, ce dernier lui lit le rapport d'internement du docteur Degrâce et donne sa date de naissance "Degrâce Sébastien Raoul Gaston né le 14 juin 1851" : il s'agit du même jour de naissance que Laurent Boutonnat, né le 14 juin 1961 !

La BO


Sur l'album de la bande originale du film Giorgino ne se trouve pas deux titres : Le chemin de croix (lorsque Giorgio et Catherine enterrent le père de celle-ci) et Les chambres vides. En effet, ces deux titres ne sont pas composés par Laurent Boutonnat.
Pour Les chambres vides, Laurent a mélangé deux compositions de Giacinto Scelsi : Pfhat et Uaxuctum.
Le chemin de croix, elle, est en fait la Symphony No. 1 III. Largo (1942) du compositeur tchèque Bohuslav Martinů . C'est un morceau qui a été probablement enregistré et réinterprété lors de l'enregistrement de la BO. Un fan de Mylène mélomane en avait parlé avec les experts de l'Institut de Bohuslav Martinu, situé à Prague. Ils lui ont confirmé que la version du film Giorgino est nettement plus lente que n'importe quel autre enregistrement de la Symphony No. 1 III. Largo existant à l'époque de la sortie du film. Elle est même tellement lente qu'elle ne respecte pas la vitesse prescrite par le compositeur. Elle est aussi beaucoup plus basique, niveau l'orchestration : nettement moins de cordes, le piano fort mis en avant... A noter que ce morceau évoque justement la guerre et la désolation, tandis que Uaxuctum (pour l'autre musique, Les chambres vides) raconte l'histoire d'un village détruit par la superstition... Comme quoi notre ami Laurent ne fait jamais rien au hasard !

Sophie Tellier


Sophie Tellier devait incarner Josette dans "Giorgino", la femme qui accompagne l'acariâtre Marthe avant qu'il fût décidé que le casting serait international.

Le réalisateur

Giorgino est le premier long métrage de Laurent Boutonnat, si l'on ne tient pas compte de Ballade de la fécondatrice .

 En 1983, il rencontre Mylène Farmer dont il compose les chansons, produit les albums, et surtout réalise ses clips.


L B a écrit la première version du script de Giorgino dès l'âge de 17 ans (1981). Il a finalisé celui-ci début 1991, avec l'aide de Gilles Laurent (qui a également co-écrit les scénarios de Pourvu qu'elles soient douces et Sans logique, et participé à la conception du spectacle de 1989).
Le script de Giorgino porte comme titre temporaire de travail "Where the wolves howl" ("Là où hurlent les loups").

L'échec de Giorgino

Mylène Farmer et Laurent Boutonnat se sont donnés plus d'un an pour mener à bien l'aventure de "Giorgino". Le tournage fut éprouvant, Laurent était exigeant. Mais la première apparition sur grand écran de la chanteuse n'a pas bouleversé les foules. Succès mitigé, tant critique , que public, "Giorgino" ne lui aura pas permis de trouver sa place au cinéma. Mais parions que ce n'est que partie remise !
"(...) Je ne suis qu'actrice dans cette aventure. Cet échec a été très douloureux pour Laurent (...)" déclarait Mylène Farmer dans une interview au magazine Télé 7 jours (nov.95) "L'urgence, n'était pas ma réaction mais la sienne. Je ne vous en dirai pas plus. C'est de l'ordre de l'intime".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie le 5 Octobre 1994, le film n'est resté à l'affiche que 4 semaines et n'a pas totalisé plus de 60 000 entrées.

              

 

 

 

Treize ans après la sortie en salle

 En DVD le 05 Décembre 2007

 

 

 

 

 

l'échec de Giorgino et dur elle est aujourd'hui encore le dernier film de Mylene et Laurent en duo est sûrement le dernier

   

 


Bande Originale du film 

2 jaquette cd disponible

Giorgino-Ouverture
Le Vent Et La Neige
La Route De Chanteloup
Les Montagne Noires
En Calèche
A Catherine
Giorgino-Thème
Levée Du Corps
L'abbé Glaise
Giorgio Et Les Enfants
La Nursery
Retour A L'orphelinat
L'armistice
Giorgio Et Catherine
Docteur Degrâce
Morts Pour La France
Les Femmes Dans L'église
Les Funérailles
Petit Georges
Sombres Souvenirs
Le Christ Et Les Cierges
Menteur
Le Marais
Giorgino-Final

 

        les autres               films de         Laurent  Boutonnat

   

La Ballade De La Feconductrice

Une jeune fille à la beauté mystérieuse, séduit et envoute un pretre en donnant la mort à tous ceux qui l'approchent.

Date de sortie : 23 Janvier 1985

Avec : Orit MIZRAHI , Gilles MATE , Dominique BOUTONNAT

Pays de production : FRANCE

Distributeur : LES FILMS DU MARAIS

Jacquou le croquant

avec Gaspard Ulliel, Marie-josée Croze, et

 
Albert Dupontel pour la seconde fois

(France)

Genre : Drame, Historique - Duree : 2H35 mn

Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)

 

La France en 1815. Enfant, Jacquou assiste, impuissant, à l’arrestation de son père qui s’était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Jacquou jure alors de se venger de l’arrogant aristocrate responsable de son malheur. Recueilli par « le bon curé Bonal », Jacquou va réapprendre à vivre normalement. Mais le sort et l’injustice s’acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard ; Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Eduqué et courageux Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac.

 Bande Originale du film 

 mylene Farmer chante la chanson du film

"devant soi" 

extrait du film clique sur la pochette

 

 

retour sur la vidéographie

Aller vers le haut de page